top of page

La réalisation de la balade sonore

L’association Des cris des villes est implantée entre la Place des fêtes et le quartier Algérie (à la Fabrik coopérative rue du Dr Potain) et intervient aussi régulièrement au sein du quartier Danube. Ce projet de balade sonore entre ces trois quartiers fait suite à la réalisation de plusieurs projets invitant à déambuler entre eux, notamment par la création d’escapes games extérieurs prenant comme terrain de jeu ces quartiers si proches mais également éloignés. Similaires en certains points mais également singuliers.

 

Ainsi après avoir arpenté depuis de nombreuses années ces quartiers, échangé avec leurs habitant.es et différentes structures associatives nous avons voulu repartir les arpenter muni.es de nos micros enregistreurs pour récolter les paroles des personnes qui font ces quartiers pour qu’elles vous les racontent de leur point de vue, comment elles le vivent. 

Nous avons essayé de donner voix aux préoccupations de ces personnes, aux envies et aux peurs diverses, aux accords et dissonances. Cette balade témoigne que la ville n’est pas neutre, que nous ne l’apprécions pas tou-te-s de la même manière et qu’elle est source de conflits divers.

Ce travail est le fruit de divers ateliers et  de prises de son dans l’espace public. Nous avons également réalisé des prises de son en pied d’immeuble. Lors des ateliers des jeunes des diverses structures jeunesse de ces quartiers ont pu se former à l’utilisation de micro et à la prise de son. De nombreux enregistrements présents dans la balade ont ainsi été réalisés par des jeunes lors d’ateliers. Une semaine de travail avec des étudiant.es de master 2 à l’école d’Urbanisme de Paris a également été organisée et a abouti à la création de cartes postales sonores de différents lieux de ces quartiers que vous pouvez en partie retrouver dans la balade. 

Comme toujours dans ce genre de projet, il a un jour fallu décider d'arrêter notre récolte de sons. Ce ne fut pas simple. Nous nous sommes alors mis au montage, à tester la balade, en discuter, changer, re-changer, modifier, re modifier pour enfin arriver à cette version que nous vous présentons ici.

bottom of page